GAL de la Pointe de Caux
C'est quoi un GAL ?
Un GAL : Groupe d'Action Locale, c'est un ensemble d'acteurs socio-économiques du territoire qui veille à la bonne mise en œuvre du programme LEADER (mise en place de la stratégie, sélection des projets, suivi du programme...). Le GAL se décline au sein d'un comité de programmation, qui se réunit 3 à 4 fois par an pour sélectionner les projets et mettre en œuvre la stratégie LEADER sur le territoire.
La particularité de la démarche est d'avoir une implication forte des acteurs locaux privés (associations, entreprises...). Ils représentent au moins 50 % du GAL.
Le GAL de la Pointe de Caux
Le GAL de la Pointe de Caux, c'est un partenariat entre 5 territoires :
Au total, ce sont 189 communes qui sont éligibles au programme, pour 167 000 habitants. Certaines communes sont exclues, pour deux raisons distinctes :
- Commune à forte densité urbaine (Le Havre et une partie de sa proche périphérie)
- Commune faisant partie du Parc Naturel des Boucles de la Seine, déjà éligible au programme LEADER.
Le comité de programmation
Le comité de programmation est l'organe décisionnel du GAL. Il est constitué d'acteurs publics et privés du territoire, représentatifs des différents domaines d'activité en lien avec les axes de la stratégie de développement local.
Le comité de programmation est chargé de la sélection des projets, mais également du suivi de la consommation des crédits. Il veille au bon fonctionnement du programme.
Au GAL de la Pointe de Caux, ce comité de programmation est composé de 62 membres, dont 13 binômes titulaires/suppléants au sein du collège public et 18 binômes titulaires/suppléants au sein du collège privé qui réunit des membres issus de la société civile (responsable associatifs, chefs d'entreprises...).
La stratégie LEADER 2023-2027
5 grands axes ont été définis par le GAL de la Pointe de Caux :